Aides aux Couples

 

Bonjour à toutes et à tous. Voici une rubrique qui vous permettra d’entamer les démarches nécessaires afin de pouvoir vous retrouver. Ce ne sont bien sûr que des conseils et il faudra faire preuve de beaucoup de patience et de courage afin d’espérer pouvoir vous retrouver. La procédure est longue et il vous faudra persévérer d’autant plus! Voici donc un ensemble de conseils qui je pense pourront vous aider :

 

1. Identifier clairement votre situation.

 

Que vous soyez « en couple », « marié(e)s », pacsé(e)s ou encore dans les démarches en vue de le faire, il faudra clairement dire aux autorités concernées quelle est votre relation (comme précédemment évoquée) ou bien alors où vous en êtes dans vos démarches (avec des éléments qui peuvent appuyer vos propos car tout va être vérifié par la suite). Il faut aussi que vous ayez conscience que plus vous avez une relation ancienne et longue, plus vous aurez de chance que votre démarche aboutisse. Sachez aussi que les personnes qui sont en couple avant la pandémie du Covid-19 ont le plus de chance de voir leur démarche pour le laissez-passer aboutir.

 

2. Amasser le plus de preuves de votre relation.

 

Comme évoqué précédemment, on vous demandera de communiquer les pièces attestant de votre relation et de la durée de celle-ci. N’hésitez pas à garder toutes preuves de votre relation : les voyages que vous avez fait en commun (billets d’avion pris, visas, passeports, cachets d’entrée et sortie du territoire sur un passeport, réservations d’hôtels antérieures, photos prises ensemble et datées (sur les réseaux sociaux par exemple), mails échangés entre vous (sans aller jusqu’à toutes vos conversations), rendez-vous pris auprès de la mairie, dossier de mariage, certificat de publication des bans et de non opposition, certificat de mariage, livret de famille, lettre de témoignage ou attestation sur l’honneur de personnes qui peuvent appuyer vos dires … N’hésitez pas à scanner tous les éléments via CS Camscanner une appli utile via le téléphone qui permet de vous créer un mini dossier pdf que vous pouvez envoyer par la suite par mail.

Rappel : Tout usage de faux documents ou de fausses déclarations/attestation est passible d’une interdiction de 5 ans de territoire et pour le/la ressortissant(e)français(e) jusqu’à 5 ans de prison et 75 000 euros d’amendes.

 

3. Se signaler au niveau du Consulat ou de l’Ambassade Française du pays concerné.

 

Il faudra bien entendu prendre contact par mail ou téléphone avec l’ambassade de France du pays concerné (je vous recommande le mail car vous avez une trace de votre demande).
voir article ici ou

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/representations-etrangeres-en-france/

Le ou la ressortissante français(e) est le ou la plus à même à faire valoir votre demande (car étant français ou française). N’hésitez pas à expliquer quelle est votre situation sur votre mail voir modèle type.

Prenez aussi connaissance des lois en vigueur concernant l’ouverture et la fermeture des frontières car l’ambassade de France dans le pays en question ne peut pas intervenir sur les lois ou décisions votées par un pays dans lequel on fermerait les frontières sauf si la personne est un(e) ressortissant(e) français(e). Dans ce cas-là, tout ressortissant a le droit de revenir en France, c’est un droit constitutionnel.

N’hésitez donc pas à envoyer un mail avec en objet « demande de laissez-passer », voir article “C’est quoi un laissez-passer?”.

Relancez si pas de réponses ou transférer les mails précédemment envoyés pour bien faire voir que votre demande date déjà. N’oubliez pas d’avoir précédemment préparé vos preuves, n’hésitez pas à les transmettre ainsi que d’éventuels papiers qui vous seront demandés à cet effet. Si le temps de réponse est long, n’hésitez pas à relancer sans vous énerver car cela jouerait en votre défaveur.

 

4. Se renseigner sur les décisions liées à la pandémie.

 

Faut-il par exemple faire un test PCR 72h avant le vol? Les vols des compagnies aériennes du ou des pays en question sont-ils fréquents ou disponibles? L’ambassade française affrète des vols spéciaux prévus à cet effet?
Voici trois sites qui pourront répondre à toutes ces questions :

Les ambassades et les vols spéciaux

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/representations-etrangeres-en-france/

Les restrictions en temps réel liés à la pandémie Covid-19

https://www.tourdumondiste.com/coronavirus-dans-quels-pays-peut-on-voyager

Les vols possibles et les conditions de vol

https://ulysse.com/fr/actus/covid-19/reprise-vols-internationaux

 

5. Contacter les élus de votre circonscription si besoin est.

 

Vous pouvez aussi tout comme vous avez fait avec le mail à l’ambassade contacter le député ou la députée et votre sénateur ou sénatrice de votre circonscription par mail en lui expliquant la situation et vos démarches et prendre rendez-vous si besoin.

https://www2.assemblee-nationale.fr/recherche-localisee/formulaire
https://www.senat.fr/senateurs/sencir.html

Ces démarches vous permettront aussi d’appuyer votre dossier (n’hésitez pas à dire que vous avez contacté vos députés avec preuves à l’appui)

Vous pouvez aussi écrire à Mr Emmanuel Macron :
https://www.elysee.fr/ecrire-au-president-de-la-republique/

 

6. Soyez patient(e) et persévérant(e).

 

Ces différentes démarches vous demanderont du temps et pourront vous communiquer beaucoup de stress. Prenez le temps de les faire et surtout croyez en votre démarche et en vous. Rien n’est impossible. Si vous n’avez pas de nouvelles, n’hésitez pas à appeler l’ambassade ou à relancer si besoin.

 

Voici des articles qui pourront aussi vous aider :