NOTRE MOT DE BIENVENUE
Nous avons le plaisir de vous présenter ce nouveau site web qui, nous l’espérons, pourra vous être utile dans toutes vos démarches. Celui-ci ne remplace pas le groupe facebook mais l’objectif du site est de rassembler toutes les informations au même endroit et pouvoir s’adapter au mieux à l’actualité avec une plus grande lisibilité et visibilité.
Nous ne sommes pas une association mais un ensemble de personnes indépendantes qui, tout comme vous, avons été confrontés aux mêmes problèmes concernant nos couples fortement mis à mal à cause de la pandémie mondiale de la COVID-19. Nous avons vécu de longs mois séparés l’un de l’autre sans jamais avoir une réelle perspective de sortie de crise…
Certains d’entre nous étaient alors mariés ou pacsés, en plein préparatifs du mariage ou du pacs ou pour des raisons professionnelles ou à cause de leurs études ou leurs mode de vie, vivaient une relation “à distance” et se retrouvaient à certains moments dans l’année quand on pouvait encore librement voyager.
Cette pandémie a été terrible pour nos vies. Les longues soirées à se demander comment on pourrait enfin se retrouver “en vrai”, comment on pourrait à nouveau se voir face à face sans webcam? Quand est-ce que l’on pourrait vivre tout simplement notre amour et concrétiser nos projets de vie ?
Avec les réseaux sociaux nous décidons alors de créer un groupe facebook (https://www.facebook.com/groups/loveisnottourism.france) afin de pouvoir nous entraider au mieux dans nos démarches et trouver des solutions à nos problèmes. Se voulant apolitique avant tout, nous considérons encore à l’heure actuelle que notre cause est universelle et qu’elle dépasse de loin nos frontières. Nous souhaitons simplement trouver une solution avec tous les acteurs et les institutions concernées qui peuvent nous aider. Beaucoup d’articles et de reportages télé ont été consacrés à notre problème et semble “toucher” toutes les personnes à qui nous avons pu en parler. Aujourd’hui, il n’y a pas eu de débat réel et de réflexion ouverte de la part des médias à ce sujet.
Depuis, certains d’entre nous se sont retrouvés cet été, non sans mal (après une démarche lourde, longue et psychologiquement très difficile à supporter). La procédure (dite du Laissez- Passer) mise en place par le gouvernement n’a pas pu répondre à nos attentes et nous avons subi un délai d’attente assez long sans pouvoir joindre un interlocuteur ou avoir un retour concernant la prise en compte de notre demande. Nous souhaitons simplement que nous puissions être mentionnés sur l’attestation de déplacement dérogatoire comme le préconise la Commission Européenne.
Vous l’aurez compris, il reste encore beaucoup à accomplir. Une chose est sûre: nous ne devons pas baisser les bras dans cette période qui reste toujours aussi incertaine. Beaucoup d’entre vous nous ont témoigné de leurs soutiens et certains de vos témoignages nous ont beaucoup touchés.
Le combat pour faire triompher l’amour est encore loin d’être fini (nous ne parlons pas d’immigration, juste d’amour tout simplement)
Où que vous soyez dans le monde sachez que vous n’êtes pas seul(e)s et que ce site permettra de répondre ,en partie, à toutes vos questions. Nous espérons aussi que cette aide vous sera précieuse et nous permettra toutes et tous de pouvoir enfin nous retrouver.
Bonne navigation.