C’EST QUOI UN LAISSEZ-PASSER ?

UPDATE !!! Il semblerait en fait que dans la nouvelle procédure de la dérogation, ce ne soit pas un laissez-passer qui est délivré, mais un document qui demande beaucoup moins de vérification et de temps, généré par le Ministère de l’Intérieur. Mais cela veut dire aussi que ce document ne permet peut-être plus de sortir des pays qui n’autorisent pas leurs ressortissants à sortir du pays ! (ce qui expliquerait certains refus massifs pour certains pays), la solution serait de faire un LP pour ces pays (process plus long, mais pas bloquant), et de garder la procédure rapide pour les autres pays … le gouvernement y pensera-t-il ou nous allons rester en statu quo ? C’est information est encore à prendre au conditionnel … À suivre ….

Le laissez-passer (LP pour les intimes), c’est un mot magique qui excite les foules… mais en fait c’est juste un passeport provisoire français qui permet de passer les frontières… les 3 frontières, oui car aujourd’hui il y en a 3 :

Le LP est souvent et surtout utilisé quand un Français perd son passeport à l’étranger (vol de portefeuille par exemple) afin que celui-ci puisse rentrer chez lui. On lui crée ainsi un LP pour remplacer ce passeport le temps de passer les frontières. Faire un LP n’est pas quelque chose de rapide est d’anodin. Cela prend généralement plusieurs jours. C’est presque comme refaire un passeport (sans la photo). Un certain nombre de vérifications doivent être effectuées.Il y a plusieurs raisons expliquant pourquoi l’État a choisi le LP. Que ce soit pour la procédure dérogatoire des couples non mariés (dit dérogation JBL : appelé à tort par beaucoup de monde “laissez-passer”) ou que ce soit dans les cas des couples en instance de mariage via un visa mariage… même s’il y avait d’autres solutions :

  • Comme nous le disions plus haut, le LP est un passeport provisoire français qui permet de passer les frontières : c’est à dire que pendant tout le voyage de la personne bénéficiaire du LP cette personne est “Française” le temps du voyage, ou du moins protégée par la France. À ce titre, elle bénéficie de toutes les procédures de rapatriement que peuvent bénéficier les Français. Cela veut aussi dire que normalement quelqu’un avec un LP peux sortir du pays même si les frontières du pays sont fermées !
  • Le LP est reconnu partout dans le monde comme un document officiel français qui permet de passer les diverses frontières avec un objectif clairement expliqué dessus.
  • À la base cela avait surtout pour objectif de ne pas faire du cas par cas en fonction des pays (car les choses peuvent changer très vite par exemple), mais avoir une solution globale pour tous les cas, même si ça fait un peu bazooka pour écraser une mouche. Car pour certains pays un simple papier généré par le consulat, ou déclaré sur l’honneur mais reconnu au niveau des frontières aurait suffit.

Oui mais voilà, même si l’objectif principal du LP est de pouvoir passer les frontières, même si celles-ci sont fermées, le gouvernement veut absolument que les couples rentrent dans leurs pays à la fin des 3 mois du visa ! Cela veut dire que le gouvernement risque de ne pas donner de LP au couples qui sont dans des pays fermés ! Et pour le moment c’est la directive !Quelles en sont les autres conséquences :

  • Ces couples risquent de ne pas pouvoir se retrouver avant l’ouverture générale des frontières.
  • Le gouvernement a utilisé une procédure très lourde, qui prend beaucoup de temps… pour rien… En effet, le LP a surtout été créé pour le cas des pays aux frontières fermées. Finalement, il n’est pas applicable pour ces pays.
  • Être en couple ce n’est pas que du SEXE ! Quand on est en couple et qu’on a résisté à l’attente du COVID, cela veut dire qu’on veut rester ensemble (en France ou dans un autre pays) : donc pourquoi forcer les couples à rentrer chez eux, ou du moins à faire un blocage pour qu’ils se retrouvent à cause de ce point ? C’est encore plus vrai pour les couples avec un VISA mariage, quand on se marie, ce n’est généralement pas pour ensuite être séparé. Pourtant, tout est fait pour que ce soit le cas.
  • Dans le cas particulier des couples algériens (pays fermé) en instance de mariage : l’État se fait une phobie des mariages blancs (ou gris) et pour cela demande à un certain nombre de pays (dont l’Algérie) une procédure lourde (CCAM : Certificat de Capacité à Mariage ) pour s’assurer de la viabilité de ce mariage. De plus les personnes originaire d’Algérie ont un statut lié aux accords d’Evian de 1962 (revu en 1968, 2001, 2003, 2007, et 2011) suite à fin de la colonisation française, permet aux mariés de rester sur le territoire et d’avoir immédiatement un permis de séjour d’un an sans avoir besoin d’avoir recours à un visa long séjour. Aujourd’hui le gouvernement ne veut pas leur délivrer de laissez-passer pour un visa mariage pour les mêmes raisons (ils ont peur qu’ils ne rentrent pas en Algérie ensuite) alors qu’ils n’ont pas besoin de revenir dans leur pays pour faire un visa long séjour qui permet à tous les autres pays d’avoir un permis de séjour !

En conclusion, l’intérêt de ce LP devient vraiment discutable. Il ne remplace bien sûr pas un visa, mais permet d’en avoir un exceptionnellement (si le pays a besoin d’une délivrance de visa pour venir en France !) dans cette période de COVID. Donc oui le LP n’est pas un mot ou un pouvoir magique qui permet de passer les murailles comme certains le pensent. Il reste encore un certain nombre de problèmes et nous devons les dénoncer !Le gouvernement est en pleine paranoïa en voyant tous ces couples sortir de nulle part. Il n’a pas encore compris pourquoi il y en avait autant… une majorité de ces couples n’était pas responsable avant car elle venait en France avec un simple visa tourisme. Dans tous les cas, nous tenons à préciser que #Loveisnottourism France demande toujours à ce que la procédure soit proche de ce qu’a fait le Danemark. C’est à dire une attestation sur l’honneur qui permet de faire la différence entre l’un des membres du couple (ou de la famille) et quelqu’un qui fait un voyage touristique potentiellement dangereux à cause de la crise du COVID lié à un visa tourisme/visite privé. C’est en effet ce qui correspond le mieux à la majorité des besoins des couples de ce groupe. Dans d’autres cas plus adaptés il est possible d’utiliser le visa mariage ou le visa famille. Le laissez-passer n’est aussi vraiment utile que dans un certain nombre de cas : par exemple si les frontières du pays d’origine sont fermées à leurs résidents. Mais dans tout ça le plus important c’est l’amour et pas l’imigration. Car l’amour ne se contrôle pas, l’amour n’a pas de frontières, d’âge ou de sexe, de religion, ou de pays, l’amour est ce qui permet de vivre, l’amour est la chose la plus importante dans la vie. Nous défendons l’amour !

Votez
[Total: 1 Moyenne: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

sept + cinq =