Fonctionnement des institutions Français

La France est l’une des meilleures démocraties du monde, parce qu’il y a un équilibre parfait entre le pouvoir, le législatif, la presse et la justice. Le pouvoir ferait ce qu’il veut s’il n’y avait pas ces contre-pouvoirs.

Dans notre cas le législatif (Députés et Sénateurs) a un impact limité qui correspond juste à pouvoir dialoguer directement avec les ministres sous certaines conditions, mais dans la mesure où le gouvernement a fait que des décrets et pas des lois, le législatif a peu d’impact. C’est pour cela que quand le pouvoir ne veut pas évoluer malgré les dialogues directs ou indirects, il est possible d’agir sur les deux autres contre-pouvoirs.

  1. La presse. Potentiellement le contre-pouvoir le plus rapide, quand il peut être utilisé.
  2. La justice. Beaucoup plus lente, mais peut avoir un impact plus important.

L’utilisation des 2 en même temps est la meilleure solution, même si la justice peut prendre beaucoup de temps, le pouvoir ne peut pas se permettre d’avoir mauvaise presse. Dans notre cas le pouvoir n’a pas voulu adopter la solution la plus logique et clef en main que nous avions proposée dès le début. Ils avaient déjà prévu une solution très technocratique. Toute discussion avec le gouvernement sans contre-pouvoir associé, n’aura que peu d’effet s’il n’y a pas une décision politique unilatérale. Sans cette décision, ce n’est pas dans l’intérêt des technocrates de l’administration de changer de ligne directrice. C’est pour ça que nous avons lancé l’opération sucrée / salée : cela a pour objectif d’avoir une action à tous les niveaux : la presse (et certains politiques), via l’empathie générée par certaines actions, mais aussi des actions en justice pour contrebalancer notre argumentaire et ensuite arriver à un résultat rapide. Nous ne pouvons attendre plus. Nous avons besoin de nos partenaires de vie : nous ne pouvons pas vivre sans amour ! Mais c’est le cas de toutes les autres personnes en France !

Il faut le faire savoir ! 

Nous vous engageons à nouveau à participer à toutes nos actions, les administrateurs de ce groupe sont tous dans le même cas que vous. Toutes nos actions sont apolitiques. Nous n’avons aucune animosité pour le pouvoir en place.

Mais sans contre-pouvoir nous n’obtiendrons rien rapidement, ou jamais….

Votez
[Total: 0 Moyenne: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux × 5 =