TÉMOIGNAGE D’UN COUPLE CONCERNANT LE LAISSEZ-PASSER (09/08/2020)
(téléchargeable en PDF ici : http://loveisnottourism.fr/?wpdmpro=temoignage-dun-couple-concernant-le-laissez-passer-pdf)
Mesdames, Messieurs
Suite à l’annonce de Monsieur Lemoyne de ce 08 août, je me permets de vous envoyer ce courrier, qui je l’espère, pourra vous alerter car la situation devient critique. N’étant qu’un témoignage à ”chaud”, il est bien évident que l’analyse plus poussée viendra quand nous aurons plus de précisions.
Je suis actuellement depuis un mois dans les démarches afin de pouvoir enfin me marier avec ma compagne et j’ai déjà un retour à effectuer sur la solution que Mr Lemoyne veut proposer. En effet, en tant que couple qui devions nous marier prochainement, nous sommes DÉJÀ soumis à cette mesure et nous avons pu analyser et voir les limites importantes de cette procédure.
Après cette annonce dans le JDD, Mr Lemoyne souhaite étendre cette solution aux couples binationaux dans leur ensemble et je vais tâcher de vous expliquer pourquoi cela va empirer fortement les choses et les mécontentements et cela provoquera un effet inverse qui risque d’aggraver la situation des couples concernant ce problème (et risque donc d’entraîner une GRAVE CRISE POLITIQUE ET DE DÉFIANCE. Or, à la base, nous ne sommes pas dans l’opposition politique, nous voulons simplement trouver des solutions pour que notre moitié nous rejoigne. Nous sommes bien sûr ouverts à ce que vous pouvez proposer et nous avons déjà fait des propositions simples pour résoudre ce problème (qui n’est pas résolu malheureusement depuis 6 mois )
1 La démarche existe déjà pour les couples qui devaient se marier et elle “éprouve” déjà tous les acteurs concernés.
Je fais partie de ces couples qui devaient se marier pendant le COVID et dont les bans ont été publiés avant COVID. Nous avons pu fournir des documents en rapport avec ce qui nous a été demandé (ce sont pratiquement les mêmes que vous allez demander aux couples non mariés). Après avoir transmis ces documents à l’Ambassade et une fois que celle-ci les transmet au CIC1, il faut attendre ce laissez-passer avec un délai d’attente de 2 semaines (en moyenne) plutôt 3 en réalité. Ce sont les délais prévisionnels qui nous ont été donnés par la cellule de crise de l’Ambassade.
Tout au long de cette démarche, les Ambassades sont souvent débordées (appels et téléphones saturés / mails avec une réponse de 2 ou 3 jours après envoi). Elles-mêmes expliquent qu’elles ont un problème de traitement de la demande. Bien sûr, tout se fait au cas par cas et cela reste donc long et fastidieux.
De plus, j’ai eu des témoignages de couples qui devaient se marier, même avec ce délai de deux semaines, ils n’ont pas eu à temps ce laissez-passer de la part du CIC ( alors que tous les documents nécessaires avaient été donnés, peut-être à cause du délai?). Malheureusement, ils ont été du coup refusés à l’embarquement souvent quelques jours avant la cérémonie du mariage. Vous imaginez ce qu’on dit aux invités ? Les prestations payées ? Qui a la responsabilité de cette annulation ? Et les conséquences psychologiques sur le couple alors que tous les documents fournis étaient bons?
2 Vers une saturation programmée des demandes et des Ambassades ainsi que le CIC depuis l’extension décidée par Mr Lemoyne.
Depuis le message de Mr Lemoyne, vous avez donc décidé d’ouvrir cette même démarche aux couples binationaux sans obligation de mariage. Avez-vous compris que cela va donc saturer, de fait, tous les services des Ambassades ainsi qu’augmenter le délai pour un laissez passer accordé par le CIC ? (Car plus de monde va effectuer cette demande)
Ce délai était déjà de 2 semaines pour les couples qui devaient se marier. A moins que les personnels de l’Ambassade ou du CIC ne se multiplient ( pour 100 couples qui devaient se marier dans notre cas, source directe de l’Ambassade), ils étaient déjà débordés…Alors imaginez pour 2000 couples de plus qui n’ont pas d’obligation de mariage… Prenez le pouls de vos Ambassades et Consulats et vous verrez ce qu’il en est, elles-mêmes vous confirmerons rapidement tout ce que j’ai évoqué précédemment et qu’elles ne pourront pas traiter toutes les nouvelles demandes.
Pour certains couples, aussi, il faut faire/refaire un visa car il n’a pas été renouvelé avant le COVID ou il a expiré depuis la réouverture. Madame la Sénatrice Madame Hélène Conway-Mouret a soumis une très bonne idée, encore faut-il, dans les faits, avoir les capacités d’établir ces visas (certains pays ou entreprises liées à l’Ambassade n’en font plus ou n’en accordent plus) et si les Ambassades se mettent aussi à faire directement ces visas alors qu’elles ne le faisaient pas directement précédemment (mais par l’intermédiaire d’entreprises qui ne le font plus maintenant) imaginez-vous le délai ? Allez-vous augmenter fortement le personnel de vos ambassades?
3 Un problème oublié: les billets de vol et compagnies aériennes.
Une problématique dont personne n’a conscience mais tout aussi importante : celle des compagnies aériennes. En effet, certains vols ont été fortement diminués depuis la crise et certaines compagnies ne peuvent donner un vol aller-retour (car tout simplement elles ont limité /annulé leurs vols/ ou même il n’y en a simplement plus).
C’est un problème MAJEUR que vous ne prenez pas en compte car dans les conditions d’obtention de ce laissez-passer il faut avoir PRÉALABLEMENT booker/payer un billet d’avion. Or comment faire s’il n’y en a plus?
De plus, si la compagnie change ou annule le vol, il faut REBOOKER et envoyer les changements de vols / justificatifs à l’Ambassade, qui renvoie au CIC pour effectuer le changement. Car sur le Laissez-passer en question, il est marqué obligatoirement le numéro du vol concerné. Les procédures sont donc longues et stressantes car pouvant être soumises à des changements soudains (obligés de transmettre à nouveau le changement du vol)
4 Une solution administrative bien trop lourde qui accentue encore plus la détresse des couples et qui potentiellement mènera vers une action en Justice de grande ampleur.
Si, comme il a été dit, vous voulez faire du cas par cas et à cause de ce que j’ai écrit précédemment , vous comprendrez aisément que les situations vont devenir de plus en plus lourdes et complexes et donc devenir dramatiques. De plus, une question de responsabilité va se poser en cas de refus de vol vers la France malgré les papiers en ordre (ça a été déjà de fait plusieurs fois le cas dans mes témoignages). Problème de communication avec les personnels de contrôle aux aéroports avec les pays concernés qui ne sont pas au courant de ce laissez-passer ? Les compagnies aussi ne sont pas toutes au courant apparemment.
De plus, dans le cas d’un mariage qui devra donc soit être reporté, soit être annulé. Que doit-on dire à la famille qui devait assister au mariage? Que dit-on aux prestataires avec qui on a signé un contrat et on s’est engagé financièrement? Comment justifie-t-on légalement auprès de la Mairie et des prestataires le fait que le mariage n’a pas pu se faire alors que toutes nos démarches sont légales ! La loi peut trancher ce sujet et il va falloir établir des responsabilités qui ne seront pas celles des couples (qui ont fourni tous les documents nécessaires). De plus, certains ont déjà fait plusieurs reports de leur mariage à cause du COVID..
Je pense donc que les actions en justice vont se multiplier rapidement. Si vous ne traitez pas en urgence les couples qui devaient se marier. De plus, il convient de repenser ces lourdeurs administratives car malheureusement cela risque de créer un sentiment d’incompréhension voir un sentiment que nous sommes perçus comme des personnes assimilées à une sorte d’immigration illégale (à force de toujours contrôler et demander le plus de papiers possibles). Or ce n’est pas le cas et en pensant l’inverse et à force de compliquer les choses, les couples vont devenir de plus en plus sceptiques et sous tension. Il faut vraiment que nous cherchions ensemble une solution.
5 Liste de propositions simples et rapides à mettre en place et qui solutionnerait les problèmes.
5.1Pour les couples qui devaient se marier et dont les bans ont été publiés avant/pendant COVID:
●Demander simplement les pièces d’identités du couple, le certificat de publication des bans et de non opposition (date avant Covid faisant foi) et/ou projet de mariage.
●Faire un contrôle auprès des Mairies (de la part du Ministère de l’Intérieur) en les appelant et en vérifiant que les personnes ont bien déposé ensemble le dossier relatif au mariage (une présence des deux est obligatoire selon la loi).Les informer aussi qu’elles peuvent délivrer un certificat de publication et de non opposition des bans (les Mairies ne le sachant pas toujours)
●Si tout est en ordre: Le Ministère de l’Intérieur valide/ édite les laissez-passer via le
CIC ou bien plus rapide: peut simplement demander à la personne devant prendre l’avion, le certificat de publication des bans et de non opposition et une pièce d’identité à son embarquement. Le Ministère de l’Intérieur peut communiquer les noms des ressortissants aux Ambassades de France des pays concernés (après le contrôle effectué auprès de la Mairie) pour que ces personnes n’aient pas de soucis en cas de contrôle aux aéroports (une liste nominative de ces noms disponible informatiquementpar exemple)
●Si pas de Visa valable en cours (mais qui l’était forcément avant pour se voir)
Simplement leur autoriser un Visa temporaire de 3 mois sur le territoire français avec attestation sur l’honneur et reconnaissance de la loi (signature)
5.2 Pour tous les autres couples binationaux suivre l’exemple Allemand:
Envoyer au Centre Interministériel de Crise (CIC) ou bien Préfecture ou Mairie et notamment en direct sans passer par les ambassades (via formulaire ou site web):
●Une invitation (rédigée manuellement) de la personne résidant en France, accompagnée d’une copie des papiers d’identité et passeport du couple.
●une déclaration formelle ou attestation sur l’honneur établie par chacun des deux partenaires sur la relation avec leurs coordonnées.
●d’autres preuves de rencontres personnelles antérieures sous une forme appropriée, notamment au moyen des tampons d’entrée et sortie de territoire sur le passeport, voyage en commun, ou de documents de voyage / billets d’avion et alternativement, des preuves supplémentaires au moyen de photographies, de médias sociaux, de correspondance par courrier / e-mail, etc
●Si tout est en ordre: La plateforme numérique du Ministère de l’Intérieur valide/ édite les laissez-passer et communique les noms des ressortissant aux Ambassades de France des pays concernés pour que ces personnes n’aient pas de soucis en cas de contrôle aux aéroports (une liste nominative de ces noms disponible informatiquement par exemple).
●Si pas de Visa valable en cours (mais qui l’était forcément avant pour se voir) Simplement leur autoriser un Visa temporaire de 3 mois sur le territoire français avec attestation sur l’honneur et reconnaissance de la loi (signature).
5.3 TRÈS IMPORTANT AUSSI :
Vérifier que les compagnies aériennes jouent le jeu car depuis 2 semaines les vols disponibles se sont raréfiés voir ont été annulé et modifié et surtout les prix de ces vols ont été multipliés par 2! Pourquoi ne pas faire passer un communiqué officiel ou une circulaire à toutes les compagnies aériennes et à tous les aéroports qui desservent un vol pour la France pour que ces démarches misent en place pour ce laissez passer soient connues de tous et notamment des douanes et contrôles aéroportuaires?
En vous remerciant, veuillez agréer, Mesdames, Messieurs, nos salutations des plus distinguées.
Un couple qui se bat depuis plus de 8 mois.
6 Notre Analyse
Vous comprendrez aisément que la situation actuelle est critique et que de nombreux éléments, dont vous n’avez peut être pas tout à fait connaissance, pénalisent encore FORTEMENT les couples. Nous n’avons fait que vous lister des cas concrets et des propositions de solutions, qui nous pensons, sont à prendre en considération.
Bien sûr, cette lettre sera la base d’une réflexion plus profonde car à l’heure actuelle nous ne connaissons pas tous les détails de l’extension de la mise en oeuvre du laissez passer à tous les couples. Cependant si vous faites exactement la même chose que ce qui est déjà le cas pour les couples attendant ce laissez-passer pour un mariage (et qui ont déjà du mal à avoir se laisser). Vous imaginez quelle sera la conséquence si la demande est multipliée par 20 car élargie?
Pour tenter de chercher une solution depuis plusieurs mois déjà, il faut vraiment que vous compreniez que nous ne sommes pas dans une opposition mais dans la recherche de solution rapides, simples et efficaces qui peuvent résoudre rapidement nos problèmes.Nous tirons simplement la sonnette d’alarme !
N’oubliez pas: il n’y a pas que les couples qui sont concernés mais aussi leurs familles, des situations financières difficiles, des enfants, des projets de vie déjà commencés… Beaucoup de couples dépriment dans leurs situations et n’en dorment même plus la nuit. L’Allemagne en présidant l’Union Européenne montre le chemin à suivre. Qu’en est-il du couple Franco-Allemand aujourd’hui?
Nous sommes force de propositions pour que les situations évoluent rapidement. Nous espérons que vous ferez bon usage des éléments que nous avons portés à votre connaissance qui sont des faits réels, vous pouvez d’ailleurs nous contacter pour que l’on trouve ensemble des solutions adaptées car pour l’instant nous n’avons eu aucune invitation au dialogue de la part des services ministériels et la délégation précédemment envoyée n’a fourni aucun retour qui puissent solutionner nos problèmes.
Je vous prie d’agréer, Mesdames, Messieurs, l’expression de notre très haute considération.